L'École
Projet éducatifProjet éducatif
Le projet éducatif d’une école est en quelque sorte son plan d’action, sa couleur distincte. Enchâssé dans le cadre national défini par la loi, par le régime pédagogique et ses programmes d’études, il tient compte des orientations propres à l’établissement et de ses objectifs, dans le but d’améliorer la réussite des élèves.
Notre projet éducatif est le fruit d’une démarche concertée autour d’un projet d’école au profit des élèves. Il vise la réalisation de la mission de l’École québécoise, soit d’instruire, de socialiser et de qualifier les élèves. De par l’engagement de tout le personnel de l’école dans son projet éducatif, ce dernier vise à augmenter l’impact de CHACUNE de nos interventions liées aux objectifs précisés.
Les parents recherchent une école de qualité, une école efficace, une école pour LEUR enfant. Avec son projet éducatif, l’École Sainte-Anne affiche clairement ses couleurs et espère répondre aux attentes.
Notre projet éducatif est efficace et dynamique et il se traduira par des actions concrètes qui afficheront clairement nos valeurs et qui permettront d’en évaluer les progrès. Bien entendu, ce document ne présente pas tout le programme offert par l’école Sainte-Anne. Il serait irréaliste de prétendre planifier, évaluer et améliorer nos pratiques en ne ciblant pas des orientations, des objectifs, des buts et des moyens précis.
Dans la poursuite de l’œuvre fondée par la Congrégation des Sœurs de Sainte-Anne, l’École Sainte-Anne a pour mission de transmettre, enseigner et faire vivre des valeurs universelles. Nous, les membres de l’équipe-école, sommes TOUS fiers de vous présenter les fruits de notre réflexion commune et concertée, c’est-à-dire notre mission, notre vision et les capacités jugées prioritaires à développer, pour nous et pour les enfants.
Mission
Développer l’enfant dans sa globalité au maximum de son potentiel.
Vision
Bâtir, ensemble, un milieu de vie bienveillant, innovant et inspirant permettant à l’humain de se développer et s’épanouir en toute conscience.
COMPÉTENCES NÉCESSAIRES ET PRIORITAIRES DE DÉVELOPPER :
(Tiré du document provenant du CMEC, « les compétences globales pancanadiennes »)
1.
2.
Innovation, créativité et entrepreneuriat
3.
Apprendre à apprendre /conscience de soi et apprentissage autonome
4.
Collaboration
5.
6.
Citoyenneté mondiale et durable